Retour en Mai 2010, sur notre 1er voyage dédié au café, par notre fournisseur Belco, au Pérou.
Nous partons avec quelques torréfacteurs en pays producteur de café : le Pérou.
Nous sommes accompagnés par Amélia qui vit en France et tient une boutique de torréfaction à Paris « le café de Papa». Son père est producteur de café à Chanchamayo, région caféière dans le centre du Pérou. Elle est donc la mieux placée pour nous immerger dans le monde du café en terre productrice.
Après avoir passé 2 journées dans la vallée sacrée des incas, nous voilà embarqué en 4X4 pour traverser une partie du pays vers la région ChanchaMayo.
C’est à la Merced que commence réellement notre chemin vers La Campiña, la ferme de la famille d’Amélia où nous logerons pendant 2 nuitées.
Tôt le matin, nous sommes partis déambuler entre les caféiers accompagnés du padré pour une visite de leurs terres. Nous assistons à la cueillette du café par des locaux puis à la pesée et au paiement. Une tâche difficile, récompensée par un paiement journalier selon leur récolte.
Durant la journée de découverte, nous avons même planté notre propre plan de caféier et inscrit notre nom. Qui sait si 14 ans après, le nom est toujours accolé au tronc?
Le monde du café a bien évolué depuis 14 années. Beaucoup plus de soin est apporté lors de la culture du café, de sa torréfaction ou de son extraction.
De nouveaux procédés de récolte et de séchage ont vu le jour, et la manière d’en parler a bien évolué aussi. Le café est devenu un produit « prestigieux » , issu de la nature. En respectant le café en tant que tel, nous respectons aussi la nature et les hommes qui travaillent autour du café.
C’est donc notre responsabilité de sélectionner un café éthique, responsable et durable.
Géraldine