Colombie Fabrica Anaerobique BIO
Microlot de café de spécialité arabica bio de Colombie. Tasse corpulente aux notes de fruits exotiques.
Début juin, je suis partie en compagnie de Mélanie torréfacteur chez Couleur Café depuis 10 ans et notre sourceur Belco pour la Colombie. Deux autres torréfacteurs français étaient également du voyage pour rencontrer de futurs partenaires colombiens.
Le séjour a débuté par la visite de la Pradera, une très grande ferme de 200 hectares dirigée par Oscar Daza dans la région de Santander.
Selon lui, “rien ne se perd, tout se transforme”, il est dans une belle démarche d’économie circulaire. Sa ferme en agroforesterie lui permet de faire une culture sous ombrage, il produit lui-même son propre fertilisant bio et utilise un système d’irrigation et de retraitement des eaux.
Il innove également pour ses cueilleurs, imaginez vous porter des sacs de cerises de 50kg sur des dénivelés de plusieurs centaines de mètres, car oui tout est manuel ! Il a donc rendu la récolte moins pénible en installant des tapis sous les arbres. Oscar s’efforce d’être respectueux de l’environnement et des personnes avec lesquelles il travaille.
Une belle entrée en matière avec ce producteur innovant et sensible à la protection de l’environnement.
Après 10 heures de voiture sur des routes chaotiques, mais des paysages incroyables, nous arrivons à la ferme La Leona.
Dirigée par Laura Encisco, la Leona est un autre modèle de ferme, 25 hectares sont consacrés au café et le reste en polyculture (miel, fruits).
Laura a repris les rênes de cette affaire familiale en 2019. Il y a très peu de femmes productrices en Colombie, alors elle entame cette transition avec son père auprès du personnel de la ferme pour pouvoir diriger à 100%
Le coup de cœur du séjour a été notre dernière plantation, la communauté indigène Nasa.
Nous sommes arrivées dans un village perdu dans les hautes montagnes de Colombie, avec des enfants qui couraient partout et qui nous ont accueillis avec un grand sourire. Le chef de la communauté nous a confié : “c’est la 1ʳᵉ fois qu’on reçoit autant de personnes et on prépare votre arrivée depuis plusieurs semaines”.
Nous avons été reçus dans un petit coffee shop avec des producteurs à la fois baristas, qui nous ont préparé une Chemex. Un moment hors du temps : le café, le repas, les gens. Quelle chance nous avons !
La communauté est composée d’environ 600 familles qui travaillent en coopération et partagent leurs revenus équitablement.
La région a été touchée suite aux histoires des FARC, mais ils se sont reconstruits grâce au café.
Ce peuple vit en autarcie, dans un environnement de montagnes à couper le souffle, avec leur propre écosystème et leurs propres lois.
Nous avons été incroyablement surpris de leur force et de leur détermination. Ils descendent chaque année 7 conteneurs de café. Une tonne après l’autre, en voiture, car les routes ne sont pas accessibles aux camions.
Chaque producteur possède 2 à 4 hectares de terres protégées, environ 6 000 arbres par hectare.
La communauté est installée sur l’une des plus grandes réserves naturelles de Colombie, et leurs croyances “Prendre soin de la Terre Mère” sont les meilleurs alliés pour produire un café délicieux avec des pratiques d’agriculture biologique.
Nous avons vécu une semaine incroyable en compagnie de différents acteurs de la filière café. Nous sommes tous liés, sans nos producteurs, pas de café et sans torréfacteurs, pas de café.
Géraldine
Microlot de café de spécialité arabica bio de Colombie. Tasse corpulente aux notes de fruits exotiques.
Sac de café de Colombie en toile de sisal.
Sac de café de Colombie en toile de sisal.
« * » indique les champs nécessaires