“On the road again…
En début d’année 2020, je me suis envolé pour l’Éthiopie avec une équipe passionnée de torréfacteurs, incluant Jérémie de Belco, Félix, Mathieu, et la MOF Torréfacteur, Daniella Capuano, ainsi que leur photographe. Notre périple a débuté à Addis-Abeba, où nous avons découvert les secrets du traitement des cafés chez Moplaco.
Nous avons exploré la région de Sidama, visitant des stations de lavage telles que Segera et Shantawane, où le café est traité avec différentes méthodes.
À Guji Highland, nous avons pu admirer des plantations luxuriantes et assister au traitement du café post-récolte, le séchage.
La cérémonie traditionnelle du café qui nous a été offerte a été un moment marquant, où nous avons pu déguster du café torréfié minute à même la braise et pilé avant d’être préparé versus un café ramené par Mathieu et torréfié à la française, suscitant des réactions contrastées avec les goûts locaux.
Nous avons également visité la station de séchage Dambi Uddo, où les producteurs indépendants apportent leur récolte personnelle contre rémunération.
À Dilla, nous avons découvert la ferme Tabe Burka, un petit coin de paradis de 12 hectares dirigé par Barkume.
Puis, direction Yrgacheffe pour rencontrer Heleanna de Moplaco et visiter sa station de séchage à Kochera.
Chez Romina, nous avons observé le processus de lavage et de fermentation du café, révélant toute la complexité du travail en amont.
Notre voyage s’est achevé à Addis-Abeba avec une dégustation des cafés des différentes plantations, sélectionnant les futurs lots à découvrir en boutique tout au long de l’année… Ce voyage m’a permis de comprendre réellement tout le travail qu’il y a en amont de notre tasse de café autrement que dans des livres…”
Manon